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2025 MLB à Paris

Ce week-end s’est tenu la deuxième édition des London Series entre les Chicago Cubs et les Cardinals de St.Louis. Un pas de plus vers une installation durable de cet évènement en Europe. Alors la question que tout le monde se pose est : A quand les Paris Series ?

London Series : Une success story !

La MLB, à l’instar de la NBA NFL ou encore NHL, souhaite s’exporter sur le marché international et conquérir une nouvelle base de fans. L’Europe est une des cibles principale de la ligue majeure de baseball et ce depuis 2019 et la première tenue des London Series.

Rob Manfred et la MLB avaient alors frappé un grand coup en envoyant les New York Yankees et les Boston Red Sox se livrer une bataille spectaculaire en terre anglaise.

L’effervescence avait été incroyable pour cette première édition, si bien que tous les billets avaient trouvé preneur dès la mise en vente. La MLB avait alors décidé d’agrandir la capacité d’accueil afin de vendre 5,000 billets supplémentaires.

Même si l’engouement est moins important qu’en 2019, ces London Series 2023 restent un évènement à part entière et les fans de baseball ont répondu présent en masse. On sait aussi déjà qu’une troisième édition se tiendra encore dans la capitale anglaise en 2024, et qui opposera les Phillies de Philadelphie et les Mets de New York.

Paris : Nouvelle cible de la MLB ?

Après la réussite qu’a suscité les London Series, Paris sera-t-elle la prochaine capitale européenne à accueillir des matchs de MLB. Nous en avons profité pour demander directement si Paris allait accueillir une série en 2025. Voici la réponse de Rob Manfred.

« Oui, c’est en cours de processus. Nous travaillons pour une venue à Paris en 2025. Mais nous ne pouvons pas encore rendre cela officiel. Mais Paris fait parti de nos plans. » Rob Manfred

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Vous l’aurez donc compris, aucune officialisation n’a été faite. Cependant, Paris fait bien parti des plans de la MLB dans sa quête d’internationalisation de la ligue, et notamment en Europe.

Reste à s’entendre avec les propriétaires du Stade de France, seul endroit à Paris qui pourrait accueillir un tel évènement. La concession du Stade de France appartient au consortium Vinci-Bouygues jusqu’en 2025 et le stade est en vente à ce jour par appel d’offre.

Passée la date limite de dépôt d’appel (Juin 2023) à manifestation d’intérêt (pour l’acquisition comme pour l’exploitation), le consortium du Stade de France va définir qui est retenu pour répondre à l’appel d’offre. Les dossiers seront jugés à 70% sur la capacité financière du postulant et à 30 % sur celle à gérer le lieu. Ensuite, le planning annonce que l’appel d’offre sera officiel au mois de juin et les réponses attendues à la fin novembre. Puis une décision sera prise par l’État pour une vente ou une concession courant 2024, avant une attribution définitive en 2025.

Dans le dossier de rachat, le PSG est prêt à certaines concessions, dont celles d’accueillir au Stade de France les équipes nationales de rugby et de football, mais aussi des concerts et autres événements comme le demande l’État. Dans cette optique, le club ne ferme pas la porte à d’éventuels partenaires dans l’événementiel, mais aussi dans l’immobilier.

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Le PSG n’est pas encore parti du Parc des Princes, mais en postulant au rachat du Stade de France, il fait un premier pas vers l’éventualité d’un déménagement de son stade historique.

Sur la partie juridique du dossier, dans l’éventualité d’une cession du stade par l’État, il va falloir déclasser le Stade de France du domaine public. Cela va nécessiter de voter une loi et donc un passage par l’Assemblée nationale. Le nouveau propriétaire pourra ne pas souhaiter recevoir une manisfestation de baseball de la MLB compte tenu des travaux et aménagements nécessaires à la création d’un terrain atypique et aussi sur le coté drastique et imposant du cahier des charges de la MLB. D’un autre coté, ce sera pour le nouveau propriétaire aussi une publicité internationnale inégalable. Coté Fédération francaise de Baseball, on est dans une envie importante que cela se fasse afin de profiter de ce moment là pour convaincre les autorités françaises d’un investissemnt dans ce sport en France.

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