Menu

Qui est Baseball TV France

En 2018, Didier CANNIOUX, un des membres des Boucaniers de la Rochelle et du Comité Directeur de la Fédération décide de tenter l’aventure de la retransmission live des matches de Baseball de Division 1. Une première subvention, deux caméras, un pc, une connexion internet et l’aventure démarre le 31 mars 2019 pour un match entre les Cougars de Montigny et les Boucaniers de la Rochelle. De réussites (d’autres caméras arrivent) et de galères (Youtube coupe les lives impunément), la saison 2019 se voit embellie de 20 matches visibles en replay sur la chaine Youtube (Baseball TV France).

image

L’année 2020 endeuillée du Covid, permet cependant à Didier CANNIOUX de rencontrer Vigile HOUAREAU, développeur d’application no code à la Réunion. L’un devient beta testeur pour l’autre sur une application sur la ville de Rochefort pour informer la population des bons plans pendant les différents confinements.

L’application se voit dotée d’un système de streaming et le 12 Juin 2021 l’application Baseball TV France est lancée. Fabrice TRIBES, en tant qu’illustrateur (C’est lui qui a fait les BD des règles de Baseball pour la FFBS) crée la chartre graphique de Baseball TV France.

image

C’est alors que la seconde saison de Baseball retransmise démarre.Vincent PICARD rejoint en tant que commentateur pour un premier match directement retransmis sur l’application le 13 Juin 2021. La régie ests supervisé par Valentine CANNIOUX. Aidé par Laurine PEYLET pour l’infographie de la TV, l’application retransmet en direct tous les matchs à domicile sur la Rochelle (soit 14 matches). Pendant ce temps là, des articles journaliers sont publiés sur l’application dans tous les domaines : baseball, Softball, baseball5. De nombreux articles ou podcast des autres médias sont relayés (A coup Sur, The Strike out, the baseblog…)

Le Challenge de France se déroule cette même année à La Rochelle et les matches sont retransmis sur l’application qui compte à ce moment là près de 1000 followers.

Fin août 2021, l’équipe de Baseball TV France monte à Rouen pour retransmettre les deux premiers matchs des french series et valide à ce moment que le matériel de vidéo est nomade.

Pendant toute la saison, l’application a mis en ligne les autres matches retransmis : Les templiers de Sénart, les barracudas de Montpellier, les jeux olympiques, les matches retransmis via swishlive de D2…

Puis « winter is coming » in baseball, l’application ne s’endort pas et continue de publier des articles journaliers, des portraits, des évènements de par le monde sous les plumes de Didier et Vincent.

image

Puis en début d’année 2022, l’équipe de Baseball TV France s’élargit grâce aux étudiants de l’Ecole de Commerce de La Rochelle : Excellia. Une directrice artistique arrive : Aline HERY, deux journalistes rejoignent l’aventure : Benjamin WITTE du Baseblog et François Colombier pour le baseball et Raina Hunter pour le softball.

image

Lucille LORE rejoint l’équipe pour faire les voix des podcasts.

image

Puis viens le temps des réseaux sociaux, l’application Baseball TV France se dote de pages Facebook, Instagram et twitter sous l’impulsion du Community manager Fréderic LEPELLEUX, de Maxence ESTEBAN et Valentine CANNIOUX.

image

L’application passe les 2000 followers fin mars et se lance en saison 2022 dans une nouvelle aventure.

1er nouveauté : les matchs seront disponibles en live sur l’application et votre téléphone mais également sur le site internet www.baseballtv.fr permettant de regarder sur son pc ou sa télévision les matches en grand écran.

2nd nouveauté : l’équipe se rend à Montpellier pour retransmettre l’opening day le 10 avril 2022 contre La Rochelle.

11 personnes chacune à leur place et bénévoles s’activent pour faire de cette application le point central des retransmissions de baseball en France. Rêvons qu’un jour, toutes les équipes engagées de division 1 retransmettront leur match sur leur propre chaine et que Baseball TV France vous permettent de les regarder en un seul clic sur votre application.

Novembre 2022 : 3500 adhérents

Réseaux sociaux : 14 500 followers sur toutes les plateformes (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Youtube)

- Publicité -