Menu

Communiquons !

Le journal bénévole Baseball TV France entame sa cinquième saison. Il compte 6 536 fans à ce jour uniquement sur l’application. A ceux là, se rajoutent (en doublon ou pas), les lecteurs de www.baseballtv.fr et les scrolleurs de Meta (Facebook, Instagram) et de Linkedin. Plus de 1 300 articles ont été publiés et près de 400 lives de match ont été mis en ligne.

Le paysage des communications de baseball en France est faiblement représenté. Le seul magazine sportif professionnel à savoir « l’équipe » publie 30 articles sur le baseball en 2024 dont un seul sur le baseball français. D’autres blogs ou podcasts existent mais se concentrent essentiellement sur le baseball américain. (A coup Sur, The Strike Out). En 2023, The Free Agent devenu The Plays Offs aujourdh’ui a tenté l’aventure de suivre le championnat de baseball division 1 en France mais devant les problèmes de droit à l’image a renoncé en 2024…

Depuis l’avènement au début des années 2004 des réseaux sociaux, les instances officielles de la fédération, des ligues, comités et clubs ont choisi d’auto générer leurs propres communications. Avec plus ou moins de réussites selon le community manager, les annonces arrivent via ces canaux uniquement et en doublon sur leur site internet. L’on voit aujourd’hui que ces médias perdent en vitesse de croissance et surtout en crédibilité, sans compter que les algorithmes ne servent pas forcément les causes du développement d’un sport comme le notre en France.

Qui plus est, une certaine culture du secret dans les clubs s’est installée au sein de la mentalité des dirigeants de clubs pour communiquer très tardivement voir pas du tout leurs informations : les noms des joueurs de leur équipe, les changements de coaching, les annulations ou report de matchs…

image

Pour nous, Baseball TV France est un média bénévole et nous n’avons pas les ressources humaines pour demander à chaque interlocuteur des acteurs du baseball, softball et baseball 5 français de nous donner de l’information. Fort heureusement, à chaque fois que nous sollicitons une personne, la gentillesse et l’envie de répondre est toujours au rendez vous. Parfois certaines individualités, et nous les en remercions vivement, nous écrivent nous donnant des pistes, des informations, des suggestions, des corrections. Mais nous ne recevons quasiment aucun « communiqué de presse » de la part des principaux acteurs.

Un média à quatre sources de publication :

  • les annonces officielles,
  • les analyses sur ces mêmes annonces,
  • les hypothèses probables exprimées au conditionnel
  • les rumeurs qui s’avèrent à postériori vraies ou fausses.

Alors en tant que média indépendant, nous souhaiterions se cantonner aux trois premières. Nous savons tous que les plus « vendeuses » seront les rumeurs qui peuvent tourner en polémique et qui ont un mérite : on parle de baseball. La dernière sur l’article dans « l’équipe » sur le rôle fédéral pour les terrains en France et notamment celui de Savigny en est un parfait exemple.

Alors, comment pourrions-nous mieux réussir la communication du baseball/Softball et Baseball5 en France en 2025. Tout d’abord, continuez, vous les acteurs du baseball en France de toujours plus innonder vos sites et réseaux sociaux d’informations régulières.

Mais surtout !

On a besoin de vous, de votre aide, de vos informations, pour parler du baseball français, de vos clubs, de vos joueurs, de vos dirigeants, de vos bénévoles. N’hésitez pas à nous contacter, nous ne nous plaindrons jamais d’avoir des infos de la part de tous les acteurs du baseball français.

Ecrivez nous par mail : redaction@baseballtv.fr ou par nos messageries de réseaux sociaux.

MERCI d’avance!

image
L’équipe de Baseball TV France de gauche à droite : Didier Cannioux, Thomas Houlez, Aline Héry, Sébastien Dondé, Maxence Esteban, François Colombier et Vincent Picard.

- Publicité -