Menu

Thomas Houlez Templiers Productions

BTVF : Qui êtes-vous Thomas Houlez ?

T.H.: Je suis bénévole chez les Templiers de Sénart depuis 2018, membre de la commission communication, et plus particulièrement en charge des retransmissions des matchs en direct sur notre chaîne YouTube. C’est une passion à laquelle je consacre du temps et qui me procure beaucoup de plaisir. Les idées ne manquent pas, et avec mes partenaires nous essayons de rendre le club, et le base-ball en général, plus visibles.

BTVF : Vous êtes en charge de Templiers Productions, quelle est son histoire et qui sont ses protagonistes ?

T.H.: Le club est né en 1987 et le compte YouTube a été créé en 2008 alors que la plateforme n’avait que 3 ans ! Quelques vidéos promotionnelles ont été déposées, mais il a fallu attendre 2012 et l’inauguration du Templiers Stadium pour monter en puissance et voir les premiers directs. Quand je suis arrivé comme bénévole (en tant que papa d’une petite joueuse), l’entité « Templiers Productions » existait déjà. Le fait d’avoir une identité propre montre l’intérêt que l’on porte à cette activité, un peu comme avec la Sénart Baseball Academy. C’est Julien Brelle qui m’a présenté le matériel qui était utilisé et qui avait été financé par un sponsor. J’ai aidé à rendre le système plus facile à utiliser, par exemple en améliorant l’incrustation du scorage, et plus vivant, en faisant apparaître des bandeaux avec les noms et les statistiques des joueurs, et en incrustant la vue des bases quand il y a des coureurs par exemple.

image
Thomas et Ted

Damien Teygeman qui est dans le métier est là depuis le début pour donner des conseils ou du matériel.
Le club accorde depuis longtemps de l’importance à la vidéo et aux directs. Ce n’est pas un simple outil de divertissement, mais ça fait parti d’une véritable stratégie sportive et de développement. Les partenaires institutionnels et privés sont toujours impressionnés de voir la régie et le résultat sur YouTube. C’est également un argument qui commence à peser dans les recrutements de notre équipe première. Certains joueurs recherchent une exposition, et avec les directs elle est potentiellement mondiale. A la fin de la saison ils ont plusieurs heures de matchs où on les voit à l’écran avec leur nom, leurs stats, ça permet d’alimenter un CV.

En quelques années on a augmenté le nombre de caméras pour arriver à 7. On a une HF qu’on peut déplacer sur le terrain pour filmer les joueurs au plus près entre les manches, on montre le public avec une camera tourelle, il y a Lucie qui se consacre exclusivement à l’incrustation du scorage, avec le compte de balls et de strikes. Sébastien est cadreur en tribune, Ted anime les réseaux sociaux et répond au « chat », et d’autres bénévoles donnent occasionnellement un peu de leur temps pour améliorer la production.
En ce qui concerne les investissements, les choix techniques, je me tourne vers Frederick Launay qui fait partie de Templiers Productions mais qui est aussi membre du bureau et du comité directeur.
Enfin, il est important de préciser que la vidéo est un outil de communication au service du club, et c’est le président, Mario Brelle, qui a la vue d’ensemble et qui prend les décisions le cas échéant. Il y a aussi le manager de l’équipe de D1, Matthieu Brelle-Andrade, qui me conseille en s’inspirant des productions professionnelles. La caméra HF, par exemple, c’était son idée.

image
Camera HF Remise des prix

BTVF : Retransmettre des matchs de baseball nécessite des pré requis, quelles sont pour vous les contraintes et facilités de ce sport ?

T.H.: D’abord la taille du terrain est un handicap. On a une caméra au fond du champ centre au bout de 150 mètres de câble ! Et pour faire des plans serrés il faut des zooms puissants et stabilisés. Tout cela impose de bien choisir le matériel, tant pour la qualité que pour sa longévité. Il faut faire preuve d’ingéniosité pour fixer le matériel, pour qu’une caméra ne tremble pas quand il y a du vent, pour les protéger de la pluie, du soleil… ou des balles ! Il faut aussi des dispositifs faciles à installer et à démonter, même si je prévoie à chaque fois au moins 3 heures de mise en place…
Pour le cadrage il y a beaucoup de périodes statiques dans notre sport et j’en profite pour faire des gros plans sur les joueurs, de façon à donner de l’émotion à l’écran. J’aime bien aussi filmer le public en tribune et les joueurs dans les dugouts. Et par contre quand il y a une action ça va très vite, et parfois il faut faire des choix : suivre la balle, ou un coureur ? En fait quand je réalise j’essaie d’anticiper ce qu’il va se passer pour être prêt à sélectionner la bonne vue. Des fois je me trompe et je montre une base vide !

image
Oéane avec caméra HF

Le séquençage du jeu permet de diffuser des replays sans risquer de rater une action et c’est un outil qui retient l’attention des spectateurs.
Le baseball est un sport ou les sons sont importants, et nous avons rapidement investi dans un micro canon dirigé vers le marbre pour avoir le bruit des frappes, ou de la balle qui claque dans le gant du receveur.
Après il y a un point essentiel : les commentaires. Sur un match de 2h30 ou plus, annoncer les strikes et les balles est lassant pour tout le monde. Quand on connaît les joueurs on peut parler d’eux, citer des anecdotes, mais ça demande de la préparation. La diffusion sur YouTube permet de faire participer les « viewers » sur le « chat » et d’interagir. Il arrive souvent que certains apportent des précisions, surtout sur les joueurs de l’équipe adverse, et j’aime beaucoup cette interactivité.

image
Sébastien Cadrage Tribune

BTVF : Après avoir longtemps pratiqué la gratuité des matchs en retransmission, vous êtes passés sur le modèle live gratuit et replay payant, expliquez nous la démarche ?

T.H.: L’année 2021 a été importante pour Templiers Productions puisque nous avons franchi la barre des 1000 abonnées à notre chaîne YouTube, ce qui ouvre de nouvelles possibilités.
Les matchs étaient laissés quelques semaines avant d’être retirés, c’est une pratique courante sur les chaînes sportives. Nous avons souhaité permettre à ceux qui le souhaitent de pouvoir accéder à nouveau à ce contenu en illimité, en payant un abonnement mensuel symbolique de 99 centimes, résiliable à tout moment. Les « membres » ont aussi accès à des « émoticons » personnalisés qu’ils peuvent utiliser sur le « chat ». Il s’agit donc d’un contenu « bonus » puisque les diffusions des lives restent gratuites.
Ce n’est pas une réelle source de revenu pour le club mais plutôt une occasion de fidéliser nos spectateurs et de créer une communauté, qu’il s’agisse de supporters des Templiers ou de passionnés de baseball.

image
Lucie logiciel de scorage TV

BTVF : Chaque année, les améliorations sont notoires, que nous préparez vous pour cette année 2022 ?

T.H.: J’aimerais vous dire qu’un drone diffusera des vues aériennes, qu’un radar permettra d’afficher la vitesse des lancers, et que le receveur aura une caméra miniature sur sa grille. La réalité c’est que nous avons déjà un dispositif très complet et chaque nouveauté représente un coût qui peut être déraisonnable compte-tenu de nos objectifs en termes de communication.
Parmi les idées qui ne coûtent rien, je serais ravi si des bénévoles (ou des anciens joueurs ?) se découvraient une âme de commentateurs. Ça serait sympa également de faire plus d’interviews « bord terrain » très courts entre les manches. On y travaille.

En ce qui concerne la visibilité, la fédération devrait nous mettre en relation avec Sport en France pour voir dans quelle mesure nos matchs peuvent être diffusés sur cette plate-forme.
Enfin cette année nous n’avons que les matchs du championnat de France au Templiers Stadium. Ça peut être l’occasion de diffuser de la D2 ou des rencontres jeunes.

image

BTVF : Que pouvons-nous vous souhaitez ?

T.H.: Tout d’abord que de plus en plus de clubs diffusent leurs matchs. Il faut créer cet effet boule de neige. On peut commencer avec le système Swish Live que la FFBS propose et qui parait très simple d’emploi. De mon côté il m’est arrivé de conseiller des équipes qui veulent se lancer. Sans prétention, nous avons à Sénart du recul pour parler des pièges à éviter ou des erreurs à ne pas commettre.
Il y une communauté de streaming « baseball » qui est en train de s’unir grâce à Baseball TV France. Je suis très heureux que les fans puissent suivre nos matchs à la fois sur notre chaîne YouTube et sur votre application. Et si les échanges et l’entraide qui existent déjà en coulisse peuvent continuer à se développer c’est une bonne chose pour l’ensemble du baseball français et même européen. On partage un même objectif même si nos équipes sont adverses.

image
Micro canon HF

Je me suis également aperçu qu’un lien se créait naturellement avec les officiels : les scoreurs apprécient de pouvoir revoir les actions instantanément. J’échange aussi beaucoup avec les arbitres. Et avec une caméra mobile sur le terrain il devient important de bien se caler avant les matchs. Pour la première fois pendant les French Series 2021 nous avons fait un vrai briefing avec le commissaire technique et les arbitres. On apprend à se connaître et à travailler ensemble. On bénéficie d’une grande liberté jusqu’à présent, y compris sur les retransmissions européennes, et je souhaite que ça continue comme ça car c’est dans l’intérêt de notre sport.

Propos recueillis par Didier CANNIOUX

- Publicité -