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Bénévole = qo-ezion

Une start-up française a réalisé un travail de communauté numérique pour mettre en lien les populations de bénévoles et les organisateurs d’événements culturels ou sportifs.

Comme d’autres fédérations, la ffbs à signé un accord avec l’entreprise Qo-ezion. Cette dernière a présenté sa plateforme numérique lors d’un webinaire. Plus d’une dizaine de club français a répondu présent. La base de données de cette entreprise a déjà collecté plus de 50 000 bénévoles partout en France, mobilisables selon les besoins. Ils ont également réussi de nombreux partenariats avec des événements très médiatiques comme les 24 heures du Mans.

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Concernant le baseball, nous le savons tous, le bénévolat est le nerf de la réussite pour l’organisation d’un évènement sportif : du simple match junior au grand tournoi. Chaque club utilise les bénévoles dans le cercle des joueurs et licenciés : parents, collatéraux, amis de … Cela peut ne pas suffire pour un plus grand évènement. Certains bénévoles peuvent manquer sur des tâches simples comme sur d’autres plus techniques.

La fédération a acheté un pack auprès de cette start-up. Elle offre donc au club souhaitant agrandir son cercle de bénévoles la possibilité d’utiliser cet outil. L’administrateur du club en lien avec François Collet, coordinateur pour la fédération rentre l’évènement dans la plateforme : lieu, date, affiche et besoin en termes de bénévolat. Ensuite, le club enjoint toutes les personnes dans l’entourage de s’inscrire sur cette plateforme et fait une vraie campagne de recrutement à se référencer. (Inscription gratuite). Chaque personne inscrite recevra alors une newsletter lui indiquant les évènements qui peuvent l’intéresser soit en termes de géographie ou de planning.

Ensuite, sur la base des disponibilités et compétence, le club informe les bénévoles volontaires qui l’ont manifesté via la plateforme des lieu, dates, heures et caractéristiques de leur mission. Ensuite, le numérique s’estompe laissant place à la relation humaine.

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Cela va-t-il marcher ? difficile de le dire. Il est certain que dans votre ville, plusieurs bénévoles qui ne connaissent pas le baseball peuvent avoir la curiosité de s’intéresser à ce sport. Comme toujours certains clubs vont s’approprier cet outil offert par la fédération et d’autres ne s’y intéresserons pas du tout.

Par ailleurs recruter des jeunes bénévoles adeptes du numérique se fera surement plus facilement qu’avec les retraités qui préfèrent d’emblée le contact humain. Si l’évènement est important : Challenge de France, All stars, Finale de championnat, coupe d’Europe, Open divers tout niveau, ce système peut rendre des services et centraliser au mieux l’action globale des bénévoles.

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